Institut National du Travail et des Etudes Sociales de Tunis

Accueil   Plan de site   feed RSS   Facebook   Contact
intes.rnu.tn : Accueil » Publications

Publications

PDFPrint

 Le code du travail 50 ans après  

 

Droits économiques et sociaux : Quelle protection ? Par quelles garanties ? Publication  L’INTES, 2015   

Les droits dont il est question ont toujours été, et demeurent encore le parent pauvre du débat sur les droits de l’homme. Mais, parce qu’ils sont les plus chers pour la dignité de la personne humaine et, comme le stipulent les déclarations internationales, les plus indispensables des droits pour son libre développement, ils ont fait l’étincelle de la révolution du 14 janvier 2011 et étaient donc au cœur du renversement du régime totalitaire. Ils continuent de mobiliser leurs sujets et demeurent au centre d’une demande sociale de plus en plus croissante et pressante de ceux qui en sont privés. 

Pourtant, la constitution tunisienne de 2014 semblait être le réceptacle des espoirs, nourris pendant des décennies, de pluralisme politique, d’une meilleure protection des droits et libertés et d’un meilleur équilibre des pouvoirs dans l’ordonnancement institutionnel de l’Etat. Tout semblait faire croire que la révolution et la suprématie affirmée de la constitution suffisait à garantir l’espérance de bien-être et de justice sociale. L’euphorie révolutionnaire consécutive aux conquêtes démocratiques a, cependant, laissé place à une réalité mitigée. C’est le désenchantement social qui atteint les esprits et c’est toujours une grande effervescence sociale qui marque la société tunisienne.

Le présent ouvrage est le produit d’un colloque organisé, le 09 décembre 2014, par l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales sur la question des « droits économiques et sociaux : quelle protection par quelles garanties ? ». La question est intéressante mais rares sont les chercheurs universitaires qui s’y intéressent. Les actes du colloque ont été enrichis par le concours précieux de certains collègues étrangers pour donner une « référence » unique en son genre et dans les publications de l’université tunisienne et dans la littérature autour des droits de l’homme en Tunisie. 

Liens Utiles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Prev Next
Orientation universitaire
Portail   MESRST
portail CCK
Portail LMD